TAMATEA
OU
L’ENFANT BLANC

Ancienne pilotine du sud-ouest de l’Angleterre.
Utilisée en vedette de plaisance plaisance à partir de 1964 par un « Gentleman ».
Longueur : 10,90 m.
Largeur : 3,60 m.
Tirant d’eau : 1 m.
Gréement : un mât
Motorisation : 2 Sutton de 56 C.V.
Vitesse de croisière : 7 nœuds.
Equipement de navigation : G.P.S., sondeur, pilote automatique.
Equipement de communication : V.H.F. mobile.
Equipement de sécurité : une annexe , gilets de sauvetage, fusées de détresse, trousse de premiers secours, extincteurs.

Historique de TAMATEA

Dans les années soixante, un anglais Sir Claude Stanley Hunt, « gentleman » fait l’acquisition d’une pilotine du sud-ouest de l’Angleterre.
L’excellente conception, la bonne conservation des matériaux, (teck, iroko, et chêne), sa tenue à la mer, lui permette de l’utiliser en vedette de plaisance. La révision complète commence sur les chantiers LITCHET BAY BOATYARD, dans un premier temps à Upton, près de Bornemouth, pour, s’achever sur ceux de Newton Ferrers non loin de Plymouth en 1964.
Il fait remplacer l’unique moteur, par deux Sutton (Ford marinisé) de 56 cv chacun, donnant à ce bateau une bonne puissance de propulsion.
Un roof spacieux et lumineux ( 12 fenêtres ) offre un espace de vie à bord ( table escamotable, deux banquettes ) en réservant une place au poste de pilotage. Le poste avant quant à lui est aménagé en descente bâbord en cuisine, sur tribord en salle d’eau avec douche et wc, et l’espace restant en cabine avec 2 bannettes.
Le cockpit d’origine, offre un espace de sécurité et de confort pour les passagers avec des coffres servant de banquettes.
La forme de son lui permet de fendre la vague et son faible tirant d’eau de naviguer dans des eaux peu profondes; sa tenue en mer est optimisée, si nécessaire , par une voile gréée sur un petit mât. Il peut aussi faire de la navigation fluviale.
Le safran, souvenir de son unique moteur et de la seule hélice, permet des manœuvres franches en navigation.
La qualité des matériaux : bronze, bois (teck, iroko et chêne), ainsi qu’un intérieur à l’anglaise très cosi lui donnent un cachet particulier…
C’est sur la Costa Brava que nous avons rencontré Tamatea , et quelques temps après
Cap au Nord, afin de retrouver les mers qu’il avait déjà sillonnées, l’Atlantique, mais aussi… le Golfe du Morbihan !!!
L’ association TAMATEA a été créée , en vue de gérer son entretien, et de faire vivre cette unité par des évènements festifs, culturels générés par les adhérents et les sympathisants, mais aussi en participant à ceux auxquels il est convié.
LES THEMES A BORD DE TAMATEA
La promenade en mer n’est pas la vocation de l’association Tamatea.
Toutefois, la région offre une telle diversité d’activités et de pôles d’intérêts que l’association et ses adhérents participent à des évènements et des manifestations qui peuvent attirer selon les goûts et les aspirations beaucoup de personnes.
L’organisation de journées, à l’intention de groupes peut être étudiée à la demande.
Prestations à quai….
La liste suivante n’est pas exhaustive, et donnent une approche des thèmes autour desquels peut s’envisager un séjour.
- les vieux gréements (teinture voile etc.…)
- semaine du golfe
- photos (et photos anciennes)
- peinture
- les oiseaux
- Illur, Gavrinis, Er Lannic, Carnac…
- les rias
- les canaux et rivières
- historique des ports Vannes, Auray, Lorient…
- ostréiculteurs
- les phares
- les écrivains de la mer
- la biodiversité
- les énergies de la mer
- les énergies renouvelables
- cuisine de la mer
- thème sur les enfants et la mer
- sur la santé
- les conteurs de la Bretagne et du Morbihan
- la musique, les festivals, les concerts….